Intervention de André Ferrand

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 5 juin 2013 : 1ère réunion
Politique de cession de biens immobiliers sis à l'étranger du ministère des affaires étrangères — Audition de Mme Nathalie Morin chef du service france domaine et de M. Yves Saint-geours directeur général de l'administration et de la modernisation du ministère des affaires étrangères

Photo de André FerrandAndré Ferrand :

La stratégie immobilière doit s'intégrer à la stratégie diplomatique de la France. Alors que tous les services de l'Etat devraient se mobiliser, nous déplorons que la France avance en ordre dispersé : Ubifrance, Alliance française, Agence française de développement (AFD)... Une réflexion est-elle en cours sur le regroupement de tous les services à l'étranger ?

La Maison Descartes d'Amsterdam, appelée aussi l'Institut wallon, fait l'objet d'un vif débat au sein de la communauté française : il semble que le Quai d'Orsay a pris la décision de la vendre. Or, cette maison abrite le consulat et général et l'Institut français. La Chambre de commerce française aux Pays-Bas a étudié la possibilité, au lieu de vendre la Maison, qui nécessite des travaux importants, de créer une fondation, d'y regrouper des services et de louer les locaux inutilisés : 4 000 mètres carrés, voire plus, sont disponibles !

Le président Arthuis a évoqué le PPP : je ne suis pas un inconditionnel de cette procédure, mais serait-il intéressant d'y avoir recours ?

Enfin, les lycées français à l'étranger ont été transférés à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) mais sans transfert des crédits correspondants, ce qui a provoqué une augmentation des frais de scolarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion