Intervention de Nathalie Morin

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 5 juin 2013 : 1ère réunion
Politique de cession de biens immobiliers sis à l'étranger du ministère des affaires étrangères — Audition de Mme Nathalie Morin chef du service france domaine et de M. Yves Saint-geours directeur général de l'administration et de la modernisation du ministère des affaires étrangères

Nathalie Morin, chef du service France Domaine :

L'évolution de la valeur comptable est un indicateur de la politique immobilière ; ainsi, malgré des cessions pour un montant global de plus de 4 milliards d'euros, l'augmentation de la valeur du parc immobilier dans le bilan de l'Etat montre que nous n'avons pas bradé en vain les « bijoux de famille », mais que nous avons su astucieusement réinvestir le produit de leur vente.

Je précise que l'entretien propriétaire est financé par le programme 309 « Entretien des bâtiments de l'Etat », doté en 2013 de 215 millions d'euros, avant mise en réserve et avant gel !

France Domaine ne peut que regretter que les dépenses d'entretien soient sacrifiées ; une comptabilité générale donnerait de la profondeur à la vision.

Avec le compte d'affectation spéciale, on dépense ce que l'on a. Normalement, le taux de retour est de 50 % ; chacun a des arguments légitimes pour demander des dérogations, mais les contraintes budgétaires doivent peser sur tout le monde de la même façon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion