Nous bénéficions d’une qualité de vie et d’un niveau d’infrastructures inégalés.
Toutefois, nous avons à faire des réformes.
Ainsi, nous devons réformer notre système éducatif. Il est vrai que l’école de la République ne respecte pas toutes ses promesses concernant la formation de notre jeunesse. Nous avons donc ouvert le chantier de la refondation de l’école.
Nous devons aussi réformer les collectivités territoriales, pour qu’elles soient plus efficaces. §Le Sénat y apporte sa contribution, ce dont je me félicite.
Vous avez parlé du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, mais pas de la réforme du marché du travail que nous avons engagée, avec la sécurisation des parcours professionnels, d’un côté, et l’introduction de davantage de flexibilité, de l’autre. Le Sénat s’est prononcé sur un texte qui est maintenant la loi de la République.
Enfin, nous allons bientôt aborder le chantier de la formation professionnelle, pour la rendre plus efficace.
Nous avons entrepris tout cela pour redonner à la France toute sa force, pour lui permettre de retrouver son rôle de leader en Europe. Beaucoup de choses fonctionnent bien dans notre pays. Nous voulons que la France soit plus forte, plus attractive, mais elle ne le sera que si elle est plus juste.
J’aimerais que, pour votre part, vous soyez lucides sur les échecs de votre action passée, qui ont contribué à affaiblir la France. §