Intervention de Bruno Sido

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 5 juin 2013 : 1ère réunion
Présentation du rapport sur « les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels »

Photo de Bruno SidoBruno Sido, sénateur, président :

Nous allons maintenant entendre le rapport d'étape de nos collègues Christian Bataille et Jean-Claude Lenoir sur les « techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels ».

Je vous rappelle que l'Office a été saisi de ce sujet le 14 novembre 2012 par le président de la Commission des affaires économiques du Sénat. Les rapporteurs ont rendu leur étude de faisabilité le 31 janvier 2013.

N'ayant pas été saisi au moment du débat sur la loi du 13 juillet 2011, qui a interdit la fracturation hydraulique, l'Office intervient avec un peu de retard sur ce sujet des huiles et gaz de schiste, que les rapporteurs ont souhaité étendre au gaz de houille.

Mais ce rapport intervient à un moment important qui est celui du débat national sur la transition énergétique, auquel l'Office participe indirectement à de multiples titres.

Je vous rappelle que ce rapport est sous embargo jusqu'à la fin de la conférence de presse qui se déroulera demain à partir de 10 heures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion