Intervention de Brigitte Gonthier-Maurin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 11 juin 2013 : 1ère réunion
Enseignement supérieur et recherche — Examen du rapport d'information

Photo de Brigitte Gonthier-MaurinBrigitte Gonthier-Maurin, présidente :

Je rejoins totalement ce que vous avez dit. Je crois que l'on a besoin, en matière d'égalité hommes-femmes à la fois de s'inscrire dans la durée et de mener ce combat au fil des jours et en tous lieux. Nous sentons monter de la société une exigence de résultats immédiats. Il y a aujourd'hui une forme de mobilisation sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour faire avancer concrètement les choses.

Il faut révéler ce qu'est la place réelle des femmes dans la société. La situation que nous découvrons actuellement dans le cadre de notre étude sur la place des femmes dans la culture est proprement effroyable. Le rapport de Françoise Laborde cerne bien ce qu'est la place des femmes dans l'enseignement supérieur et la recherche et formule des propositions précises qui permettront de porter des actes. Et, bien entendu, les mesures prises doivent être assorties d'une exigence quant au contrôle de leur application.

Je vous propose de passer maintenant à la discussion de ces recommandations.

La délégation adopte la première recommandation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion