L'éventuelle CMP sur le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche et, si besoin est, celle sur le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République se tiendront le mercredi 26 juin dans l'après-midi au Sénat, après l'achèvement de l'examen en deuxième lecture du projet de loi d'orientation et de programmation sur l'école.
Pour le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche, la dernière Conférence des présidents a supprimé une journée de débat alors que la discussion est complexe compte tenu de la multiplicité des sujets abordés. Or, sur l'école, il nous avait fallu une semaine de travail en séance plénière. Nous avions terminé le vendredi à 2 heures du matin - grâce à la bonne volonté de tout le monde.
Sur le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche, nous subirons un double handicap : une journée de moins prévue pour la discussion et une interruption pour un débat préalable au Conseil européen mercredi soir. Il n'est pas exclu que la Conférence des présidents, qui est convoquée pour demain à midi, prévoie de nous faire siéger le samedi 22 ou le lundi 24 juin.