Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 19 juin 2013 à 14h30
Enseignement supérieur et recherche — Suite de la discussion en procédure accélérée d'un projet de loi dans le texte de la commission

Geneviève Fioraso, ministre :

Il faut donc garantir un accompagnement plus individualisé, plus personnalisé et mieux connu des lycéens. Cette question a été évoquée au cours de la discussion générale. Il est certain que cette mesure aura un impact, si les lycéens savent réellement ce qui les attend à l’université.

Une enquête a été menée au titre du système admission post-bac, ou système APB, qui regroupe les 11 000 formations proposées aux étudiants après le bac, et plus précisément au sujet du premier clic. Elle a abouti au constat suivant : les lycéens demandent à disposer d’un contact avec les enseignants du supérieur, quel que soit leur statut, lorsqu’ils sont encore scolarisés dans le secondaire. Le décloisonnement est toujours bon pour la culture et pour l’interdisciplinarité. Il ouvre l’esprit et évite le repli sur soi.

Ces jeunes souhaitent que des enseignants du supérieur viennent à leur rencontre, dans leur lycée, pour leur dire ce qu’ils attendent et pour pouvoir ainsi anticiper les méthodes de travail qui leur seront demandées à l’université. C’est comme cela que l’on prépare aux études supérieures !

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