Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 19 juin 2013 à 14h30
Enseignement supérieur et recherche — Suite de la discussion en procédure accélérée d'un projet de loi dans le texte de la commission

Geneviève Fioraso, ministre :

Or, passé cinq ans, on n’est plus d’avant-garde : les autres pays, par exemple la Corée, ont parcouru la distance que vous n’avez pas eu le temps de franchir.

Ainsi, il faut relativiser la question de l’autonomie : c’est un beau mot, c’est une valeur que nous revendiquons, mais l’autonomie réelle dont bénéficiaient les établissements sur le terrain était extrêmement faible. Les ministres compétents n’en étaient peut-être pas suffisamment conscients : toute initiative entraînait immédiatement un rappel à l’ordre, car il fallait respecter à la lettre la réglementation.

Pour notre part, en déléguant l’accréditation pour les formations, nous garantissons une véritable autonomie, nous faisons confiance aux sites et aux acteurs. Je suis certaine que cette méthode assurera l’efficacité de notre réforme. Dans cinq ans, nous n’en serons pas à regretter de l’avoir menée.

Je remercie M. Roche de son soutien, réellement objectif, à l’expérimentation de nous menons et qui tend à diversifier l’origine des médecins.

La situation actuelle explique peut-être que, plus largement, les vocations scientifiques fassent défaut : les sciences en général, notamment la physique, la chimie et les mathématiques, sont utilisées non pas comme un savoir destiné à stimuler et à ouvrir la curiosité, mais comme un vecteur de sélection. C’est le cas pour les médecins. Or qui peut tomber amoureux d’un vecteur de sélection ? Pas grand monde, ou alors des personnes qui n’ont pas réellement les qualités relationnelles que doit posséder un médecin.

Il faut donc bien ouvrir le mode de sélection des futurs praticiens. Pour l’heure, l’humain, le relationnel et bien d’autres critères n’entrent pas en ligne de compte. Je remercie M. Roche de l’avoir souligné.

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