Toutefois, je l’affirme dès à présent : non, le Haut Conseil n’est pas à l’AERES ce que le Canada dry est à une autre boisson ! C’est une démarche radicalement différente, qui, elle aussi, responsabilise les sites en leur faisant confiance. Telle est, à mes yeux, la véritable autonomie.
Je n’ai pas le temps de traiter de la gouvernance, mais nous aurons l’occasion d’y revenir largement. Je le répète, celle-ci doit être au service des projets, et non l’inverse. Elle confère davantage de pouvoirs aux personnalités extérieures, auxquelles elle donne le droit de vote pour la première fois. Toutefois, ces membres seront nommés en toute impartialité. Le nombre de personnalités extérieures prévu dans le cadre du présent texte est supérieur à celui que fixait la loi LRU.
L’augmentation totale du budget s’élève à 2, 2 %, taux supérieur aux hausses consenties en 2010, en 2011 et en 2012. Nous sommes donc bien dans une logique d’augmentation du budget.
En conclusion, à l’échelle internationale, nous avons intérêt à nous mobiliser et à nous unir, tous ensemble, pour une belle cause : celle de la réussite des étudiants, celle de la simplification de notre dispositif de formation et de recherche, et celle du rayonnement de notre recherche, en Europe comme dans le reste du monde. Tout notre avenir en dépend !