Intervention de Yves Daudigny

Commission des affaires sociales — Réunion du 20 juin 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Marc Mortureux directeur général de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail anses candidat au renouvellement de son poste

Photo de Yves DaudignyYves Daudigny, rapporteur général :

L'Anses et l'ANSM sont toutes deux des agences nationales de sécurité. Pouvez-vous préciser ce qui les distingue ?

Une question sur l'alimentation : l'actualité récente a montré que la composition de certains plats cuisinés reste entourée d'une grande incertitude. Certes, ils ne sont pas pour autant nocifs, mais l'accumulation de certaines molécules peut avoir des conséquences médicales considérables. Il ne s'agit pas de faire de l'industrie agroalimentaire un bouc-émissaire, mais il faut reconnaître que l'alimentation et la santé ont un lien très étroit. Comment l'Anses l'envisage-t-elle, dans le cadre de la prévention ?

L'amiante a longtemps été paré de toutes les qualités. Désormais, on est tombé dans l'extrême inverse, et le désamiantage est soumis à des normes de protection si impressionnantes et si contraignantes que certains opérateurs pourraient être tentés de masquer la nature des matériaux qu'ils traitent, lorsqu'ils le peuvent. Comment réagissez-vous face à des changements de perception parfois radicaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion