Nous devions entendre une communication de Jean-Louis Touraine sur les greffes consécutive à l'audition publique qu'il a organisée sur ce thème avec Jean-Sébastien Vialatte. M. Touraine m'a fait savoir que, compte tenu d'une visite ministérielle dans sa circonscription, il ne pourra être présent. Nous reporterons donc cette communication à une date ultérieure, qui vous sera communiquée.
Nous allons entendre le rapport de Roland Courteau qui porte sur « les perspectives d'évolution de l'aviation civile à l'horizon 2040 : préserver l'avance de la France et de l'Europe ».
Ce rapport qui porte sur un des rares secteurs d'excellence de notre industrie vient à point nommé, puisqu'il intervient dans le cadre du débat lancé par le rapport Gallois sur la compétitivité de notre pays.
Nous avons su, avec nos partenaires européens, développer une industrie de pointe de niveau mondial.
La France est le seul acteur avec les États-Unis à avoir des intervenants industriels majeurs (constructeurs, motoristes, spécialistes des systèmes) dans la chaîne de valeur de la construction aérienne.
Ce qui montre que rien ne devrait être impossible dans ce pays.
Mais je crois que le rapporteur souhaite nous alerter sur le fait que conserver cette position n'est pas donné et dépendra de l'attention que les pouvoirs publics consacreront à l'aviation civile.