La rédaction est en cours. Il faut rendre les sanctions plus flexibles. L'unification n'est pas une bonne piste. Une suspension de deux ans n'a pas les mêmes conséquences en équitation, où la carrière peut s'étaler sur plusieurs dizaines d'années - souvenez-vous de ce cavalier japonais à Londres, qui avait soixante ans - et en athlétisme où la pratique de haut niveau se limite à quelques années.
Il faut créer une cellule de renseignement mondiale.
Egalement replaçons les athlètes au coeur du dispositif et écoutons-les. En particulier l'AMA pourrait plus largement associer ceux qui, ayant terminé leur carrière sportive, ont acquis d'autres compétences professionnelles.
En revanche, changer les critères n'est pas une bonne idée. L'amélioration de la performance n'est pas le seul signal. Rien ne prouve que le THG, par exemple, contribue à augmenter les performances. Soyons prudents.
La suppression d'une nouvelle classe de substances incluant le cannabis et la cocaïne n'était basée sur aucune raison valable. La hausse du seuil de 15 à 150 pour le cannabis était une décision politique, non scientifique. On a avancé la nécessité de ne pas incriminer l'inhalation passive...
Les dernières décisions du bureau de l'AMA vont dans le bon sens. Ne cherchons pas à unifier mais harmonisons.