Intervention de Daniel Raoul

Commission des affaires économiques — Réunion du 3 juillet 2013 : 1ère réunion
Déplacement d'une délégation de la commission en turquie — Examen du rapport d'information

Photo de Daniel RaoulDaniel Raoul, président :

J'ai l'honneur de vous présenter ce matin le rapport d'information suite au déplacement effectué en Turquie du 5 au 9 mai dernier par une délégation de notre commission composée de quatre membres : Élisabeth Lamure, Gérard César, Jean-Jacques Mirassou et moi-même.

L'examen de ce rapport intervient dans un contexte particulier : la Turquie est confrontée depuis plusieurs semaines à un mouvement de protestation de grande ampleur contre le Gouvernement turc. La contestation est née d'un projet de réaménagement du parc Gezi à Istanbul et s'est progressivement transformée, notamment sous l'effet de la répression par la police, en remise en cause de la politique du Gouvernement dirigé depuis 2003 par le Premier ministre Erdogan.

Le rapport n'évoquera pas, bien entendu, la situation politique actuelle, ce mouvement s'étant développé plusieurs semaines après la visite de notre délégation. Les entretiens et les visites effectués sur place n'ont d'ailleurs à aucun moment laissé entrevoir la perspective d'une telle mobilisation. Nous avons néanmoins pu noter le contraste - assez impressionnant à mes yeux - entre ces entretiens et la visite de l'Université technique du Moyen-Orient, la METU, à Ankara. Cette université est le foyer de nombreux mouvements de contestation et est réputée hostile au Gouvernement turc.

Ce déplacement répondait à deux objectifs : étudier la situation économique de la Turquie et appréhender la réalité des relations économiques franco-turques. Nous avons donc effectué des rencontres et des visites sur site pendant un peu plus de trois jours. Le programme élaboré par les services de l'Ambassade de France à Ankara - je tiens d'ailleurs à saluer la qualité de l'accueil de l'Ambassadeur et de ses services - était organisé en trois étapes : une journée particulièrement dense d'entretiens à Ankara : nous avons notamment rencontré le ministre des Finances turc, le président du groupe d'amitié France-Turquie, mon homologue à la Grande Assemblée nationale de Turquie et l'ambassadeur de l'Union européenne en Turquie ; une deuxième journée à Bursa, ville de plus de 2,5 millions d'habitants située au Nord-Ouest du pays notamment pour visiter l'usine Renault ; enfin, une troisième journée marquée par la visite de l'usine Alstom à Gebze et un après-midi à Istanbul où nous avons rencontré des représentants du patronat turc ainsi que des entrepreneurs français.

Ce déplacement nous a permis de mieux connaître la Turquie et ses performances économiques et de mieux appréhender l'état des relations économiques franco-turques, l'impact des différends entre les deux pays et leur potentiel de développement. Nous avons été excellemment reçus par nos interlocuteurs turcs ; leurs propos ont été francs et parfois très directs, comme j'y reviendrai par la suite.

Avant d'en venir au contenu du rapport, je souhaite préciser que n'entraient pas dans le champ de notre mission de nombreux sujets qui constituent des enjeux importants de la vie politique et diplomatique turque, certains ayant d'ailleurs été évoqués lors d'entretiens effectués par la délégation. Je pense à la question kurde, à l'impact sur la Turquie de la guerre civile en Syrie ou encore à la question de l'éventuelle « islamisation » de la société turque.

Notre rapport d'organise en deux temps : il relève que sa croissance démographique, ses performances économiques et son ouverture à l'international font de la Turquie une puissance économique dynamique qui devient incontournable ; il souligne ensuite que les relations économiques franco-turques ont un potentiel de développement important, même si elles sont en dents de scie depuis une décennie.

La Turquie est donc une puissance économique dynamique devenue incontournable. Un des éléments clés de la puissance turque est sa population.

La Turquie compte près de 76 millions d'habitants, ce qui en fait un des 20 pays les plus peuplés au monde. Cette population continue à progresser sous l'effet d'une croissance démographique certes en diminution mais qui reste supérieure à ce qu'elle est dans les pays occidentaux : le taux de croissance annuel de la population est ainsi de 1,2 % (contre 2,6 % en 1970) alors qu'il atteint seulement 0,5 % en France. La population turque devrait se stabiliser autour de 85 millions d'habitants en 2030.

Il s'agit d'une population jeune : 26 % de la population a moins de 15 ans. C'est un atout économique indéniable : parmi les 20 premières économies mondiales, seuls l'Inde et le Mexique disposent d'une population plus jeune.

Enfin, la population turque est de plus en plus urbanisée : 76 % de la population vit dans les villes. Ankara est une bonne illustration de cette urbanisation : des chantiers partout dans la ville et des immeubles d'habitation qui « poussent » le long de la route menant de l'aéroport au centre-ville.

La puissance économique de la Turquie est illustrée par des performances économiques impressionnantes et des chiffres qui donnent le tournis. Depuis la crise qu'a connu le pays en 2001, la Turquie a un taux de croissance « à la chinoise » : il a atteint près de 5,2 % par an en moyenne entre 2002 et 2012. En 2010, le taux de croissance a atteint 9,2 % ; en 2011 il s'est élevé à 8,8 % ; il n'a été que de 2,2 % en 2012 - mais nos entretiens ont montré que ce ralentissement était en partie volontaire ; il devrait être de 4 % en 2013.

La croissance profite à la population turque : le PIB par habitant a été multiplié par trois depuis 2001. Cela a permis l'émergence d'une classe moyenne : l'augmentation de la vente de voitures, du nombre de passagers dans les aéroports ou du nombre d'abonnés à la téléphonie mobile l'illustre. Nous avons également pu constater à Ankara la multiplication des centres commerciaux.

Forte de ces performances économiques, la Turquie est aujourd'hui la 17ème économie mondiale et le Gouvernement a fixé des objectifs très ambitieux pour 2023, année du centenaire de la fondation de la République. La Turquie souhaite devenir l'une des dix plus grandes économies du monde, en atteignant un PIB de 2 000 milliards de dollars (soit un triplement), un PIB par habitant de 25 000 dollars (soit un doublement) et plus de 500 milliards de dollars de recettes pour les exportations (soit un doublement). Nous avons aussi été marqués par les projets pharaoniques lancés par le Gouvernement : l'exemple le plus marquant est celui du troisième aéroport d'Istanbul, qui devrait être le plus grand du monde, pouvant accueillir à terme 150 millions de passagers par an, soit près du double des aéroports de Roissy et Orly réunis ! Ce projet va de pair avec le développement impressionnant de l'entreprise nationale Turkish Airlines dont, par exemple, la flotte compte 215 avions, soit 65 de plus qu'il y a à peine trois ans !

Dernier élément marquant sur l'économie turque : il s'agit d'une économie pleinement intégrée dans la mondialisation et attractive pour les investisseurs. L'économie turque est pleinement intégrée dans l'économie mondiale, notamment depuis 1996 et l'entrée en vigueur d'une Union douanière avec l'Union européenne (UE). L'UE constitue le principal partenaire commercial de la Turquie, avec près de 40 % des échanges. La Turquie constitue quant à elle le 7ème partenaire commercial de l'UE. Les principaux postes d'exportation de la Turquie sont l'automobile, le textile, l'électroménager et la sidérurgie. Les produits industriels représentent 95 % des exportations turques.

Enfin, le meilleur signe de l'inclusion de la Turquie dans l'économie mondiale est le caractère massif des investissements directs étrangers : ils se sont élevés à 12,5 milliards d'euros en 2011. On compte 25 000 entreprises à capitaux étrangers : un tiers des banques et un quart des 500 grandes entreprises sont étrangères.

Alors que la Turquie devient une puissance économique incontournable, qu'en est-il des relations économiques franco-turques ? A nos yeux, le potentiel important de ces relations doit être transformé en tournant la page d'une période de relations politiques en dents de scie.

Les liens économiques entre la France et la Turquie sont anciens et féconds : la France est le huitième client et le septième fournisseur de la Turquie. La Turquie constitue le cinquième débouché commercial de la France. En 2012, les relations commerciales franco-turques ont atteint 12,6 milliards d'euros, avec 6,9 milliards d'euros d'exportations vers la Turquie et 5,7 milliards d'euros d'importations vers la France. Autrement dit, notre pays est bénéficiaire dans ses relations commerciales avec la Turquie : ce pays constitue le dixième excédent de la France.

Par ailleurs, les entreprises françaises sont très présentes en Turquie. Le nombre d'implantations est passé de 15 en 1985 à près de 400 aujourd'hui. Quelques exemples : Axa est la première compagnie d'assurance turque, BNP Paribas est la neuvième banque du pays et Aéroports de Paris (ADP) est le principal actionnaire de l'opérateur aéroportuaire turc. Nous avons pu visiter l'usine Renault de Bursa, qui existe depuis 1969 et appartient à la filiale Oyak Renault, possédée à 49 % par le fonds de pension de l'armée turque. Il s'agit d'un des premiers exportateurs turcs. Nous avons également visité l'usine Alstom de Gebze, la plus grande usine de transformateurs de grande puissance du monde.

Les entreprises françaises cherchent à gagner des contrats, notamment dans le domaine de l'énergie, qui constitue un secteur clé pour l'avenir des relations économiques franco-turques au vu des défis liés à la croissance de la consommation d'électricité du pays : AREVA a ainsi obtenu, avec Mitsubishi, le contrat de construction d'une centrale nucléaire.

Si les relations économiques sont étroites, deux dossiers empoisonnent néanmoins les relations entre nos deux pays. Il ne s'agissait pas de l'objet de notre déplacement, mais nous avons été tous les quatre marqués par le fait que ces questions sont revenues quasi systématiquement au cours des entretiens avec les responsables politiques et économiques turcs et il nous est donc impossible de ne pas les évoquer.

Il s'agit tout d'abord de la question du génocide arménien. Cette question est revenue de façon récurrente au cours de nos entretiens - de façon plus ou moins subtile d'ailleurs. L'adoption en 2012 de la loi, finalement censurée par le Conseil constitutionnel, sur la répression de la contestation du génocide arménien a entraîné, je vous le rappelle, une crise bilatérale. Les effets sur les relations économiques ont été importants, comme l'ont souligné les chefs d'entreprise français rencontrés sur place. S'il ne nous revient pas dans le cadre de ce rapport de prendre position sur l'opportunité de la loi de 2012, nous souhaitons formuler plusieurs observations : une ouverture commence à se faire jour dans une partie de l'opinion publique, car il faut bien dire que peu de Turcs connaissent les évènements de 1915 ; toute nouvelle loi conduirait à une nouvelle crise bilatérale : la position du Gouvernement turc est très claire ; peut-être notre pays devrait-il demander à la Turquie de confirmer par des gestes concrets l'engagement d'une réflexion historique sur la base de ce qui avait été proposé par les protocoles turco-arméniens de 2009.

Le deuxième dossier qui empoisonne les relations franco-turques est la question de l'adhésion de la Turquie à l'UE. Le pays a signé un accord d'association en 1963 et constitue le plus ancien candidat à l'adhésion. Les négociations en vue de l'adhésion ont été officiellement ouvertes en 2005. Cependant, à partir de 2007, la France a mis son veto à l'ouverture de cinq chapitres des négociations. Une fois élu, François Hollande a souhaité envoyer des signes plus positifs à la Turquie : le 12 février dernier, la France a donc accepté de débloquer un des cinq chapitres de négociation.

De la même façon que pour le génocide arménien, sans prendre parti sur l'opportunité d'une adhésion de la Turquie à l'UE, on peut observer que les négociations ont indéniablement permis des avancées institutionnelles en Turquie, ne serait-ce que la réduction des pouvoirs de l'armée turque ou par exemple, très récemment, l'adoption d'une loi relative au droit des migrants ; pour autant la situation des droits de l'homme reste préoccupante : des députés de l'opposition membres du groupe d'amitié France-Turquie nous ont ainsi indiqué que plusieurs députés restaient emprisonnés, tout comme plusieurs journalistes ; la position adoptée par la France sous le précédent quinquennat a été très mal perçue par les Turcs - elle a été vécue comme une humiliation - et elle a nui au développement des relations économiques entre les deux pays, comme l'a souligné le patronat turc.

Après ce déplacement, une question se pose cependant : la Turquie souhaite-t-elle réellement adhérer à l'Union européenne ? Nous avons posé très directement cette question aux responsables turcs et la réponse n'a pas été claire. Nous ne pouvons cependant que nous interroger.

Tout d'abord, la Turquie a-t-elle intérêt à adhérer ? Le pays est déjà membre de l'Union douanière et son économie en profite. La crise de l'euro a refroidi l'enthousiasme turc. Le discours officiel, que nous avons entendu sur place, met désormais en avant la puissance économique turque face aux économies européennes en crise, soulignant que l'UE a davantage besoin de la Turquie que l'inverse.

Deuxième élément : le soutien de la population à l'adhésion a fondu, passant de 70 à environ 30 %.

Enfin, le Gouvernement turc est réticent à ouvrir les négociations sur certains chapitres, comme la politique de la concurrence et la commande publique, l'ouverture de ces chapitres pouvant nuire à l'économie turque.

Si ces deux dossiers empoisonnent les relations entre la France et la Turquie, cela ne nous paraît pas insurmontable et le potentiel de développement des relations économiques nous semble très important : malgré la crise politique, les relations économiques ont continué à se développer : en l'espace de cinq ans, les exportations de la France vers la Turquie ont ainsi progressé de près de 35 %. Par ailleurs, d'autres pays ont adopté la même position, notamment sur la question de l'adhésion à l'UE, sans provoquer de crise bilatérale, à l'exemple de l'Allemagne. On peut d'ailleurs s'interroger : pourquoi la France s'est-elle mise en première ligne sur cette question ? Enfin, il existe un terreau très favorable au développement de ces relations : la France a inspiré la Turquie moderne ; comme nous avons pu le constater sur place, une partie des élites politiques et économiques est francophone et francophile. Par ailleurs, les besoins en infrastructures de la Turquie et les objectifs fixés pour le centenaire de la République constituent une occasion pour les entreprises françaises, notamment dans les domaines de l'énergie ou des transports.

J'en ai donc fini, mes chers collègues, avec la présentation de notre rapport d'information. Je laisse tout de suite la parole à nos trois collègues qui ont participé à ce déplacement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion