Nous en arrivons maintenant au renouvellement du Conseil scientifique. Je rappelle que ce Conseil a été institué en même temps que l'OPECST en 1983, pour lui porter toute l'assistance scientifique nécessaire, à sa discrétion.
En pratique, il est réuni au moins deux fois l'an pour faire un point sur les sujets d'actualité scientifique pouvant utilement faire l'objet de futurs travaux de l'OPECST, sous forme d'études (sous réserve bien entendu de la transmission d'une saisine) ou sous forme d'auditions publiques d'actualité ; pour ce dernier cas, je citerai l'exemple de deux auditions publiques organisées en octobre 2010 sur les apports des sciences et technologies à l'évolution des marchés financiers, ou en mars 2011 sur les terres rares.
Nous ne manquons pas d'associer aussi notre Conseil scientifique à des moments importants d'échanges comme lors de la formulation de notre avis sur la stratégie nationale de recherche et d'innovation en 2009, ou lors de la visite à l'Assemblée nationale des lauréats français de la médaille Fields en novembre 2010.
Par ailleurs, le Conseil scientifique est un relais permanent vers la Communauté scientifique et technologique pour la recherche de contacts utiles pour nos rapporteurs.
La loi fixe à trois ans la durée du mandat d'un Conseil scientifique. Il est composé de vingt-quatre personnalités choisies en raison de leurs compétences dans les domaines des sciences et de la technologie. Le règlement intérieur de l'OPECST prévoit qu'il est nommé par la délégation, sur proposition du président et du premier vice-président.
Le dernier renouvellement datant de 2010, Jean-Yves Le Déaut et moi avons donc procédé à des consultations permettant de faire une place à des personnalités émergentes, qui seront appelées à devenir à leur tour des ambassadeurs de l'OPECST dans les milieux scientifiques et professionnels qui sont les leurs.
La nouvelle composition proposée comporte douze nouvelles personnalités, ce qui correspond à un renouvellement de moitié. Le nombre de femmes est doublé, puisqu'elles constitueront un tiers de l'effectif total, contre un sixième auparavant.