M. Elong M'bassi a déjà tout dit. Je voudrais juste insister sur le lien entre territoire et développement : l'urbanisation rend chaque territoire hétérogène. La décentralisation donne la personnalité juridique et l'autonomie financière aux territoires, si bien que les facteurs territoriaux jouent de plus en plus dans le choix de localisation des activités économiques.
Cela a des implications en matière de recherche pour le développement.
D'une part, la décentralisation est importante pour l'efficacité des politiques publiques : au Niger, l'urgence en matière d'éducation nationale s'est portée sur la construction des classes, si bien que le ministère de l'éducation nationale a été complètement absorbé par cette tâche, oubliant la partie noble que constitue le contenu des enseignements. Si l'on avait pris en compte les territoires, en appliquant le principe de subsidiarité, les collectivités locales auraient construit des classes et l'Etat se serait alors occupé des enseignements.
D'autre part, la manière dont les investissements sont répartis sur le territoire influe différemment sur la croissance urbaine. Or les comptes nationaux ne décrivent pas les différences internes : la création de nouvelles échelles de gouvernance aboutit à des territoires sans système d'information. Si bien que les ministères travaillent sur des fictions, pas sur la réalité. Il importe donc de spatialiser les systèmes d'information pour rendre efficaces les recherches pour le développement.