Intervention de Laurence Cohen

Commission des affaires sociales — Réunion du 11 septembre 2013 : 1ère réunion
Audition du pr jean-luc harousseau président du collège de la haute autorité de santé sur le rapport d'activité de la has pour 2012

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Je suis moi aussi dubitative quant aux redondances qui existent entre les compétences attribuées aux divers organismes du domaine de la santé et je pense qu'un regroupement des différentes agences serait souhaitable.

S'il faut garder à l'esprit que le risque zéro n'existe pas en matière de santé, on constate que l'action des différents organismes en place ne suffit pas à éviter certains scandales sanitaires, ainsi que l'affaire des prothèses mammaires l'a récemment montré. C'est pourquoi je pense qu'il est nécessaire de progresser dans la recherche, par exemple sur la question des adjuvants aluminiques utilisés dans les vaccins. Quel est votre avis sur cette question et comment pouvez-vous intervenir dans ce domaine ?

Je suis quelque peu méfiante lorsque je vous entends parler d'une recherche d'efficience et d'une régulation des soins. La santé n'est pas un secteur marchand et l'intérêt du patient doit primer sur l'efficience comprise de manière strictement économique.

Quel est l'objectif de l'accréditation des professionnels ? Cherche-t-on à leur faire subir un nouveau contrôle tatillon alors qu'il existe déjà des contrats de bonne pratique avec l'assurance maladie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion