C'est une question très difficile qui m'est posée régulièrement par mes propres collègues !
Nous ne sommes pas un centre de recherche. Nous n'en avons pas les moyens. Il y a déjà de nombreux chercheurs de très grande qualité en France, nous faisons appel à eux - du reste, ce sont souvent d'anciens chercheurs qui les sollicitent à l'AFD, qui connaissent très concrètement les conditions du travail de la recherche.
Nous ne sommes pas non plus des financeurs : nous ne disposons que de 5 millions d'euros pour commanditer, c'est peu. Nous sommes donc plutôt des catalyseurs, des incitateurs, pour que les laboratoires et les chercheurs travaillent dans certaines directions.
Notre première valeur ajoutée est de transformer des questions opérationnelles en bonnes questions de recherche. La seconde est d'encadrer les travaux pour inciter les chercheurs à se poser la question : « A quoi cela sert-il ? ». Notre troisième fonction est de vulgariser et de populariser les travaux qui ont eu un véritable intérêt pour nous, afin de les diffuser auprès des universités et des autres bailleurs de la communauté internationale.