Intervention de Véronique Sauvat

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 11 juin 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Henry directeur du département recherche de l'agence française de développement afd

Véronique Sauvat, chef de la division recherche de l'AFD :

Nous nous préoccupons constamment des conditions de travail avec les chercheurs du Sud. Je crois qu'il faut distinguer le travail avec les chercheurs du Sud de celui avec des centres de recherche au Sud. Travailler avec des chercheurs est relativement plus facile : la communauté académique a ses réseaux et, en fonction de la question, trouve de bons chercheurs, bien formés. C'est plus compliqué avec des centres de recherche, en particulier en Afrique subsaharienne. Ce n'est un secret pour personne : l'état de la recherche n'y est pas bon, et ils travaillent dans des conditions difficiles.

Nous avons essayé de monter un programme de recherches conjoint avec l'IRD et la fondation Hewlett, portant sur des questions de santé. Nous avons lancé un appel d'offres international en demandant que les équipes de recherches soient mixtes -Nord et Sud. Nous avons retenu sept binômes, portant chacun sur une question particulière. Nous en attendons prochainement les résultats ; ils seront présentés à Ouagadougou, en octobre. L'étude sur les aires protégées a également été réalisée par une équipe mixte kenyane et britannique...

Pour d'autres projets, nous nous appuyons sur des centres de recherche locaux, en particulier pour la production de données de première main, condition sine qua non d'une recherche originale. Espérer faire de la recherche et produire des idées nouvelles en utilisant les grandes bases de données internationales, que tout le monde utilise, offre peu de chance de faire évoluer les grilles de lecture. Prendre le temps de susciter des enquêtes de terrain, quantitatives ou qualitatives, peut améliorer notre compréhension des contextes locaux. Pour le coup, on a vraiment besoin d'équipes de recherche locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion