Intervention de Minh-Hà Pham-Delègue

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 11 juin 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Minh-Hà Pham-delègue directrice europe de la recherche et coopération internationale au centre national de la recherche scientifique cnrs

Minh-Hà Pham-Delègue, directrice Europe de la recherche et coopération internationale au Centre national de la recherche scientifique :

Selon moi, autant on peut être en compétition sur le plan national, autant il est contre-productif de se faire concurrence à l'étranger. Nous essayons donc de l'éviter dans toute la mesure du possible. Cela étant, cela peut arriver.

Certaines complémentarités sont évidentes. Plus de la moitié des effectifs de l'IRD est ainsi présente à l'étranger, de façon durable et en nombre significatif. Le CNRS également, mais en nombre assez restreint, nos bureaux comptant entre une et trois personnes. En revanche, si on cumule le nombre d'hommes/mois en mission, on compte plus de chercheurs du CNRS à l'étranger que de chercheurs de l'IRD.

Le CNRS jouissant partout d'une excellente réputation à travers le monde, nous n'avons donc pas vraiment de problèmes pour nous faire connaître. Nous sommes convenus avec l'IRD ou l'AIRD d'oeuvrer ensemble. Nous avons commencé par mutualiser nos bureaux et réalisé des missions communes. Nous sommes ainsi allés il y a quelques mois en Côte d'Ivoire, qui avait besoin d'une expertise concernant son système d'enseignement supérieur et de la recherche, présenter l'offre française. C'est ce vers quoi nous souhaitons tous aller...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion