Intervention de Bénédicte Hermelin

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 10 juillet 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Bénédicte Hermelin directrice du groupe de recherches et d'échanges technologiquesgret

Bénédicte Hermelin, directrice du groupe de recherches et d'échanges technologiques (GRET) :

En tant qu'ONG, nous travaillons beaucoup avec l'enseignement supérieur. Nous intervenons dans les formations académiques et recrutons des jeunes issus de ces formations.

Un paragraphe sur la recherche figure dans la revue par les Pairs des cadres de l'OCDE. Il rappelle que l'évaluation de l'IRD et du CIRAD est réalisée par l'AERES selon les mêmes modalités que pour les autres recherches, alors que ces instituts effectuent de la recherche pour le développement. Sont donc analysées les publications, mais le nombre de partenariats n'est pas pris en compte, ni les éventuels centres de recherche développés sur place ou la formation de chercheurs locaux. Or ces derniers points relèvent de leur mandat. Les plus jeunes tendent à se détourner de ces missions, attirés par l'approche bibliométrique.

Nous avons par ailleurs, au sein du GRET, intégré des salariés qui font une thèse, essentiellement dans le domaine des sciences sociales. Ces salariés, riches de leurs expériences de terrain, souhaitent approfondir certaines questions. Nous les y aidons. Le dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) est un dispositif prévu pour ce cas de figure, mais il est inadapté aux ONG. En effet, il requiert l'embauche d'un doctorant. Or nos salariés sont présents depuis parfois un ou deux ans. Nous ne pouvons donc bénéficier du CIFRE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion