Intervention de Kalliopi Ango Ela

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 26 juin 2013 : 1ère réunion
Audition de madame geneviève fioraso ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

Photo de Kalliopi Ango ElaKalliopi Ango Ela, rapporteure :

Merci Madame la ministre pour votre présentation très complète.

Je voudrais revenir sur les principes que vous avez évoqués au début de votre intervention, et la distance entre ces principes et leur mise en oeuvre. Je fais référence aux pays avec lesquels la collaboration est plus difficile en raison du niveau d'appréhension et des écarts importants en termes d'habitudes.

Si nous avons des objectifs communs avec les pays émergents, facilitant ainsi l'interaction, je m'interroge sur la collaboration avec les pays en développement. Comment atteindre l'excellence de la recherche avec des écarts de formations importants qui génèrent une forte demande de renforcement des capacités ? Comment renforcer les équipes et les institutions dans les pays du Sud tout en recherchant à assurer notre rang mondial ?

A titre d'exemple, nous avons tendance à débaucher les meilleurs chercheurs du Sud, donc à identifier la personne plutôt que l'institution.

Si les principes suscitent un consensus, la mise en oeuvre de la complémentarité et de l'égalité pose des difficultés. Dans un pays ayant peu développé sa politique de recherche, avons-nous tendance à influencer la définition de cette politique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion