Intervention de Geneviève Fioraso

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 26 juin 2013 : 1ère réunion
Audition de madame geneviève fioraso ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

Geneviève Fioraso, ministre :

Je ne commenterai pas les déclarations faites dans le cadre de l'audition que vous évoquez, car nous avons une approche prospective.

La taxe sur les transactions financières dédiée aux projets d'aide au développement est un engagement du Président de la République. J'y souscris, bien que les modalités doivent être précisées. Le Président Jacques Chirac avait instauré une taxe sur les transports aériens qui a bénéficié à la lutte contre le Sida. Nous ne devons donc pas avoir d'a priori.

Nous devons toutefois veiller à l'indépendance des recherches menées, afin qu'elles ne soient pas excessivement liées au financeur. Les personnels des organismes concernés disposent néanmoins du discernement nécessaire pour distinguer les contributeurs portés par l'intérêt général et ceux qui obéissent à leur seul intérêt propre.

Des interrogations sont cependant légitimes, notamment lorsque nous constatons que la Fondation Gates a recueilli davantage de fonds que la somme de l'ensemble des budgets de Santé mondiaux. Or cette fondation est peu ouverte à la coopération internationale et favorise largement les programmes américains. Notre vocation étant de développer les projets européens, nous devons renforcer les actions européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion