Intervention de Émile Tanawa

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 26 juin 2013 : 1ère réunion
Audition de monsieur bernard cerquiglini recteur de l'agence universitaire de la francophonie auf

Émile Tanawa, vice-recteur de l'AUF, professeur à l'Université de Yaoundé :

Je suis très heureux d'accompagner M. le Recteur, et de retrouver Madame Ango Ela.

Le bilan global est positif. Il doit toutefois être relativisé en raison des difficultés de gouvernance dans nos universités.

L'AUF est parvenue à enraciner dans les équipes de recherche l'idée d'ingénierie de projet et les stratégies de collaborations interuniversitaires. Le travail a été progressif. Ayant dirigé une jeune équipe de recherche, je peux témoigner des apports de l'association de laboratoires francophones.

Le doctorat est le levier de la recherche. L'AUF étant la structure qui épaule les États grâce à son savoir-faire, elle se renforce par le potentiel d'universitaires qu'elle peut mobiliser.

En dépit des difficultés actuelles de gouvernance et d'explosion démographique au sein des universités, la dynamique est définitivement enclenchée. Les universitaires contactent l'AUF en sachant qu'ils disposeront d'un espace de partage et de collaboration. Sur les principaux projets comme le numérique éducatif, nous tâchons d'être en avance sur les universités afin de pouvoir leur apporter l'expertise la plus adaptée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion