Intervention de Anne-Yvonne Le Dain

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 10 septembre 2013 : 1ère réunion
Présentation du rapport sur « la transition énergétique à l'aune de l'innovation et de la décentralisation » — Synthèse des analyses des Auditions et rapports de l'opecst liés à la transition énergétique par M. Bruno Sido sénateur président et M. Jean-Yves Le déaut député premier vice-président

Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente :

Beaucoup de choses ont été dites au sujet de la transition énergétique qui est une expression « valise » recouvrant de très nombreux concepts.

Je regrette que la question des économies d'énergie n'ait pas été plus développée. Ce rapport n'aborde pas suffisamment cet aspect de la transition énergétique. Il faut, avant tout, voir dans celle-ci une source de valeur ajoutée.

À propos des comparaisons internationales, c'est une bonne chose d'avoir rappelé que le charbon et le lignite restent le fondement de la politique énergétique allemande. L'enjeu de l'indépendance énergétique est central dans les politiques énergétiques nationales, mais l'importance d'une vision géostratégique est souvent éludée.

Ma dernière remarque porte sur le coût de cette transition énergétique. Il faut prendre conscience du fait que cette transition nécessitera du temps et des investissements très coûteux. Les technologies se perfectionneront et nécessiteront de faire appel, de plus en plus, à des ressources toujours plus rares et plus difficiles à obtenir, et donc chères, comme les terres rares par exemple, dont la disponibilité va devenir un enjeu géopolitique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion