Intervention de Christian Favier

Réunion du 2 octobre 2013 à 14h30
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Article 1er AB

Photo de Christian FavierChristian Favier :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, les craintes que nous avons formulées lors de l’examen de l’article 1er AA à propos des missions de l’observatoire de la gestion publique sont renforcées par l’article 1er AB.

Il est symbolique que tout de suite après un article portant sur la nécessaire concertation entre les collectivités territoriales et l’État, ainsi que sur la valorisation des bonnes pratiques dans nos territoires soit soumis à notre vote une disposition renforçant le contrôle financier de nos collectivités !

L’effet est clair : c’est en fait un soutien explicite aux différents rapports de ces derniers mois dénonçant les dépenses excessives des collectivités. Ce point présage mal des suites de nos travaux.

Loin de nous l’idée que les collectivités auraient le droit de faire n’importe quoi avec l’argent public. Nous ne sommes pas laxistes sur ce terrain. Je me permettrai de rappeler que nos collègues de l’époque, membres de notre groupe, ont soutenu la mise en place des chambres régionales des comptes en même temps qu’ils adoptaient les lois de décentralisation portant le beau nom de « droits et libertés locales ».

Cela dit, pourquoi inscrire dans la loi la nécessité d’un rapport sur la situation financière des collectivités territoriales alors que la Cour des comptes n’a pas besoin de l’autorisation de la loi pour faire des rapports ? J’en veux pour preuve qu’un rapport sur ce sujet est annoncé.

De plus, ce nouveau rapport ne constituera-t-il pas un doublon avec celui sur les finances publiques, dont il est fait mention au deuxième alinéa, qui pour répondre aux exigences de l’Union européenne doit prendre en compte aussi l’état financier des collectivités territoriales ?

Compte tenu de cette insistance laissant à penser que les élus locaux doivent être contrôlés en permanence pour éviter qu’ils ne fassent n’importe quoi, nous ne voterons pas cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion