Intervention de Louis Gallois

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 1er octobre 2013 : 3ème réunion
Mise en oeuvre du programme d'investissements d'avenir et du plan « investir pour la france »

Louis Gallois, commissaire général à l'investissement :

Le PIA 2 ne comporte pas de nouvelle dotation en faveur du très haut débit. Nous mettons l'accent sur le soutien à l'offre dans le Cloud, le Big Data, les systèmes embarqués, la cyber-sécurité et le calcul intensif. Nous allons également financer les usages. Il s'agit tout d'abord d'opérations pilotes à caractère innovant dans les écoles, qui auront ensuite vocation à être généralisées dans le cadre du budget général. Nous menons également une action en faveur de l'usine du futur, l'usine interconnectée, sur le modèle du programme allemand « Industrie 4.0 », annoncé à Hanovre, qui sera mis en place par les industriels et financé par l'État fédéral et les Länder, pour équiper les usines allemandes.

Troisième axe : les quartiers numériques pour start-up. Xavier Niel souhaite lancer un projet de ce type à la Halle Freyssinet à Paris, sur le modèle d'Euratechnologie à Lille. Nous soutiendrons ces actions en aidant les industriels qui s'installent ; la construction des locaux relève quant à elle des collectivités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion