Intervention de Louis Gallois

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 1er octobre 2013 : 3ème réunion
Mise en oeuvre du programme d'investissements d'avenir et du plan « investir pour la france »

Louis Gallois, commissaire général à l'investissement :

L'Auvergne et la Bretagne s'équipent. Les collectivités peuvent ajuster le tir en fonction de leurs possibilités et de leurs choix. La Mayenne a choisi une solution moyenne, d'autres départements veulent tout, tout de suite... Je rappelle que les opérateurs privés auront obligation d'équiper les zones denses, dont Auch fait partie.

Le déficit budgétaire pour 2014 inclut les 12 milliards d'euros des investissements d'avenir. Mais il y a un impact budgétaire au sens de Maastricht seulement en cas de dépense réelle : les prêts, les prises de participations ne sont pas pris en compte. La forte proportion de fonds propres et de prêts dans le PIA 2 s'explique peut-être non seulement par le fait qu'on investit vers l'aval des innovations, mais aussi par la volonté de limiter l'impact maastrichtien... De façon générale, pour répondre à votre question, l'impact maastrichtien des versements annuels de 3 à 4 milliards d'euros pour le PIA 1 est donc d'environ 2,5 milliards d'euros.

Personnellement, j'étais sceptique vis-à-vis du programme d'emprunt, connaissant la situation de la dette française. Mais quand on voit à quel faible niveau est arrivé l'investissement public en France, on comprend qu'il n'est pas absurde de financer des investissements dont la rentabilité collective est supérieure aux taux d'intérêt. Larry Summers, qui a failli être président de la réserve fédérale américaine, ne disait pas autre chose lorsqu'il déclarait, dans une tribune restée fameuse dans le Financial Times, que c'était le moment d'emprunter pour les collectivités territoriales et les États. De tels emprunts sont naturellement différents de ceux que l'on contracte pour payer des salaires ou payer les intérêts d'autres emprunts. Mais c'est là un débat qui me dépasse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion