Intervention de Louis Gallois

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 1er octobre 2013 : 3ème réunion
Mise en oeuvre du programme d'investissements d'avenir et du plan « investir pour la france »

Louis Gallois, commissaire général à l'investissement :

La propriété est transmise juridiquement à l'université au bout de quatre ans.

Sur la transition énergétique, vous soulevez un problème fondamental : l'Allemagne a choisi de changer de cap sans consulter personne, en un week-end, pour des raisons liées aussi bien à Fukushima qu'aux élections dans le Bade-Wurtemberg. À Bruxelles, il n'y a pas de coopération franco-allemande pour construire une articulation entre les schémas de transition énergétique. Pourtant, les répercussions sont importantes sur les voisins de l'Allemagne : l'afflux d'énergie intermittente perturbe le marché, les prix à certains moments deviennent nuls voire négatifs. C'est pourquoi je suis partisan d'une telle articulation entre France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne, au minimum.

J'ai un regard plutôt positif sur la BPI. Elle a démarré son activité le 12 juillet dernier seulement : attendons un peu ! Il n'est pas facile pour Nicolas Dufourcq de construire une telle institution à partir de composantes diverses. Mais je constate une forte présence en province, au point que les équipes se plaignent d'être trop souvent sur le terrain. Je constate un certain dynamisme concernant le CICE, et le bon fonctionnement d'Oseo n'a pas été affecté par le regroupement.

Vous me demandez mon avis sur la fiscalité environnementale ; nous avons une action nommée « automobile du futur », qui reprend à son compte le projet « véhicule deux litres », lancé par le ministre du redressement productif et qui sera géré par la plate-forme automobile animée par Michel Rollier, ancien dirigeant de Michelin. Il est important que la France ne soit pas dépassée dans cette course internationale aux nouveaux véhicules. Je songe également au véhicule autonome, présenté à la foire de Hanovre : c'est une voiture que vous laissez à l'entrée du parking, qui trouve seule une place et qui revient à l'entrée lorsque vous en avez besoin ; vous n'aurez plus non plus à faire de créneau, elle s'en chargera.

Nous sommes engagés massivement sur l'automobile. Cela est sans doute lié aux difficultés que rencontrent les constructeurs, même si les équipementiers, tels que Plastic Omnium, Faurecia, Valeo et Michelin sont dans le peloton de tête mondial de leurs activités.

Je vous remercie de l'attention toujours très vive de la commission des finances du Sénat, qui est un encouragement pour le CGI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion