Intervention de Chantal Jouanno

Réunion du 10 octobre 2013 à 15h00
Questions cribles thématiques — Situation des universités françaises à l'heure de la rentrée 2013

Photo de Chantal JouannoChantal Jouanno :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, j’évoquerai un sujet cher à mon collègue Jean-Léonce Dupont, celui de la situation financière des universités.

Reconnaissons qu’il est difficile de se faire une idée claire de cette situation. Le Gouvernement se veut rassurant. Il est tout à fait dans son rôle quand il annonce que 5 000 postes universitaires devraient être créés au cours du quinquennat, que la loi du 22 juillet dernier a redéfini les missions de l’enseignement supérieur et que le budget de la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur, la MIRES, augmentera de 0, 44 % par rapport à 2013.

Et pourtant, les syndicats s’alarment, ceux des étudiants comme ceux des enseignants et chercheurs. Vous me direz qu’ils sont aussi dans leur rôle !

En revanche, quand la présidente de l’université de Montpellier-III ferme le site de Béziers pour protester contre sa dotation budgétaire, elle n’est sans doute pas totalement dans son rôle…

De fait, la situation budgétaire des établissements semble toujours très préoccupante : 15 universités sur 76 devraient être en déficit cette année ; 3 d’entre elles sont dans une situation critique et 38 autres ont un fonds de roulement inférieur au seuil de sécurité.

Dès lors, on peut se demander si les mesures prises sont bien à la hauteur de l’enjeu.

D’une part, le budget des créations de postes servirait en fait à couvrir les besoins de financement des établissements. Les présidents d’université annoncent le gel de 400 postes, soit 40 % des 1 000 postes promis.

D’autre part, une fois prise en compte l’inflation, le budget de la mission baisserait en réalité de 0, 46 %. Et le glissement vieillesse technicité n’est pas encore répercuté dans le budget des universités !

Madame la ministre, comment entendez-vous concrétiser votre détermination à « remettre l’université et la recherche en mouvement » ?

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