Connaissant un peu le pays, je souscris tout-à-fait aux propos du rapporteur général tout en rappelant l'influence russe qui s'y exerce. Je salue l'intégration de la Lettonie dans la zone euro, laquelle ne prend pas d'énormes risques compte tenu de la taille de ce pays, unis par des liens forts avec les pays scandinaves, dont de nombreuses entreprises sous-traitent leur production aux pays baltes.
La Lettonie souhaite notamment son intégration à la zone euro pour sécuriser son indépendance vis-à-vis de la Russie, les relations de cette dernière étant toujours difficiles avec les États appartenant anciennement à l'Union soviétique et créant des partenariats avec l'Union européenne. Vous avez d'ailleurs rappelé qu'une partie de la population russophone n'avait toujours pas la qualité de citoyen en Lettonie.
J'estime par ailleurs que les pays de la zone euro devraient développer leurs relations avec des pays comme l'Ukraine, mais aussi avec la Russie afin de détendre les tensions entre cette dernière et les pays qui se rapprochent de l'Union européenne.
Enfin, je souhaiterais connaître le poids de la dette publique par rapport au PIB.