… des difficultés budgétaires des États-Unis. Toujours est-il que la seconde session est reportée après le moment où le président Obama aura trouvé un accord avec les parlementaires.
Plusieurs orateurs ont soulevé le problème des visas de transit aéroportuaire auxquels sont soumis les Syriens. Je vous rappelle que cette règle vise à assurer, à la frontière, un contrôle sur une éventuelle demande d’asile, afin de prévenir un possible détournement de procédure.
Supprimer ces visas reviendrait à nous laisser imposer des procédures ne prévoyant aucun contrôle, notamment sur le plan de la sécurité. À cet égard, je me permets de vous rappeler que, il y a peu de temps, Bachar Al-Assad a menacé la France dans la presse : nous avons aussi un devoir de protection du sol national et de nos ressortissants !
Cependant, la France continuera d’accueillir des réfugiés syriens, dans le respect des procédures mises en place par l’intermédiaire des consulats ; ils sont aujourd’hui un peu plus de 3 000 à bénéficier de notre protection. Je vous rappelle aussi que la France est le seul pays européen, et l’un des seuls au monde, à accepter d’accorder un visa aux demandeurs d’asile.
Je vous signale enfin que, précisément ce soir, le Président de la République, Laurent Fabius et Manuel Valls recevront M. Guterres, le président du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ; des propositions concrètes seront présentées à l’occasion de ce rendez-vous.
Monsieur Bizet, vous êtres très soucieux de l’avenir et de la bonne entente entre les deux membres du couple franco-allemand.