Intervention de Corinne Bouchoux

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 23 octobre 2013 : 3ème réunion
Audition de M. Jean-Pierre duPort préfet co-président du groupe d'élaboration de la charte état collectivités associations

Photo de Corinne BouchouxCorinne Bouchoux :

On ne peut qu'adhérer à votre remarque sur le profil sociologique du responsable associatif, comme j'ai pu m'en rendre compte lorsque j'ai rencontré les associations de mon département. Hormis les associations de jeunesse, la quasi-totalité des responsables associatifs était des hommes retraités, de plus de soixante ans et assumant leur mandat depuis de nombreuses années. Permettez-moi une remarque : il y a heureusement une forte porosité entre le monde associatif et les élus mais de plus en plus d'associations se voient privées de leurs présidentes appelées à exercer des mandats électifs.

J'observe par ailleurs que les associations, lorsqu'elles sont employeurs, ne bénéficient pas nécessairement de climats de travail plus sereins que celui des entreprises. Comment peut-on les accompagner, quelle que soit leur taille, dans leur rôle d'employeur de salariés qui sont aussi militants, sachant que les relations entre les uns et les autres, lorsqu'elles deviennent difficiles, peuvent mettre en péril jusqu'à l'existence des associations elles-mêmes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion