Intervention de Marc Daunis

Réunion du 26 octobre 2013 à 14h30
Accès au logement et urbanisme rénové — Article 50, amendement 800

Photo de Marc DaunisMarc Daunis :

On peut comprendre le double souci de sécurisation et d’harmonisation qui est celui du Gouvernement.

Il serait assez paradoxal, convenons-en, de soumettre les SEM de construction et de gestion de logements sociaux à un agrément. En effet, ces sociétés respectent les dispositions du code de la construction et de l’habitation, la convention APL et la convention d’utilité sociale, la CUS. En outre, elles répondent pleinement aux exigences de la Commission européenne concernant l’existence d’un mandatement.

Enfin, les sociétés d’économie mixte de construction et de gestion de logements sociaux sont soumises à la totalité des contrôles qui s’exercent sur le secteur, auxquels s’ajoutent, d’ailleurs, le contrôle de la chambre régionale des comptes et celui des collectivités territoriales, de par la nature même des SEM.

Afin de trouver un équilibre entre souplesse et sécurisation, il me paraît judicieux de nous rallier à l’amendement n° 800, qui a été déposé par M. le rapporteur à la suite des discussions intenses que nous avons eues en commission à ce sujet et que nous examinerons dans un instant.

C’est pourquoi, madame la présidente, je retire mon amendement, au profit de l’amendement n° 800.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion