Monsieur le ministre, l'actualité de ces derniers jours en Bretagne sur la filière agroalimentaire vous a conduit à participer à la séance des questions d'actualité de l'Assemblée nationale, d'où le décalage horaire de votre audition.
Je souhaite que celle-ci soit consacrée à la mise en oeuvre de la PAC au niveau national et aux crédits consacrés à l'agriculture et à la forêt dans le projet de loi de finances pour 2014.
Les deux sont en effet étroitement liés puisque la baisse des crédits constatée sur le budget 2014 de l'agriculture s'explique principalement par une modification de la part respective des crédits nationaux et européens dans le cadre de la réforme de la PAC. Ceci suppose d'ailleurs que les crédits du deuxième pilier de la PAC soient suffisants pour faire face à ces besoins.
Vous nous présenterez donc les orientations de votre budget pour 2014, ainsi que les grandes lignes de la déclinaison nationale de la PAC.
J'imagine, en préambule, que vous souhaiterez faire un point d'actualité sur la filière agroalimentaire en Bretagne, mais je voudrais qu'il soit très bref, sachant que nous organisons la semaine prochaine l'audition de M. Guillaume Garot sur ce sujet spécifique et que vous pourrez donc, mes chers collègues, lui réserver vos questions.
S'agissant enfin du projet de loi d'avenir sur l'agriculture qui sera présenté le 13 novembre en conseil des ministres, et que nous examinerons très probablement mi-février en séance publique, vous reviendrez Monsieur le Ministre nous la présenter au cours d'une audition spécifique.
Après votre intervention, je donnerai la parole à nos deux rapporteurs pour avis, Mme Renée Nicoux et M. Gérard César, aux deux rapporteurs spéciaux de la commission des finances, puis à ceux de mes collègues qui souhaitent vous interroger.