Intervention de Kalliopi Ango Ela

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 13 novembre 2013 : 1ère réunion
Contrat d'objectifs et de moyens de campus france — Communication

Photo de Kalliopi Ango ElaKalliopi Ango Ela, rapporteure :

Le contexte mondial de l'enseignement supérieur est marqué par une forte croissance de la mobilité étudiante internationale. Le nombre des étudiants en mobilité, 4 millions aujourd'hui, devrait atteindre 7 millions en 2025, pour une population étudiante mondiale qui sera passée de 100 à 200 millions entre 2000 et 2015. Les deux tiers proviendront des pays émergents. Cet enjeu majeur soumet les pays d'accueil à une forte concurrence à la fois économique, scientifique et d'influence.

Il faut distinguer la stratégie d'attractivité qui est mise au point par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et sa mise en oeuvre s'agissant de la promotion des études en France et de la gestion des bourses qui appartient à l'établissement public Campus France. Il n'est donc pas anormal que l'on ne retrouve pas dans le document les éléments de la stratégie d'attractivité qui ont été exposés ici par le ministre des affaires étrangères et la directrice générale de la mondialisation.

Il est effectivement important de mettre en oeuvre un réseau des anciens boursiers, étudiants et chercheurs pour asseoir notre politique d'influence, comme il en existe un, depuis peu, des anciens élèves des établissements.

De même, pour ce qui concerne les visas, chacun s'accorde à penser que la délivrance de titres de séjour à entrées multiples pour les étudiants et les chercheurs serait une bonne initiative. Nous pourrons sans doute interroger le ministre de l'intérieur lors de son audition en fin d'après-midi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion