Je me félicite de la suppression de la journée de carence, même si j'aurais préféré qu'elle disparaisse aussi dans le privé. D'ailleurs, certaines conventions collectives le prévoient.
Plus que l'absentéisme, on pourrait s'interroger sur le déroulé des carrières, les conditions de travail et la reconnaissance de la fonction publique d'État. Dans l'ensemble, les fonctionnaires remplissent bien leurs missions.
Je regrette l'absence de toute médecine du travail pour la fonction publique d'État, même si cela à un coût. Les collectivités le savent bien, qui ont dû payer sans compensation de l'État, lors du transfert des personnels TOS.
Pour les gardes d'enfants, il ne faudrait pas opposer les fonctionnaires de la catégorie A à ceux de la catégorie C ; je regrette la suppression de l'allocation pour les hauts revenus : 220 euros, c'est un tiers d'une semaine en colonie de vacances. Quel que soit le niveau de revenu des parents, la qualité de la garde doit être assurée et le cumul des suppressions va finir par peser lourd.