Intervention de Yann Dervyn

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 29 octobre 2013 : 1ère réunion
Audition de plusieurs associations impliquées dans la mise en oeuvre de la réglementation sur les économies d'énergie dans le bâtiment association française du gaz équilibre des énergies effinergie

Yann Dervyn, directeur du collectif « Effinergie » :

S'agissant de la ventilation, elle doit être très efficace dans les bâtiments à basse consommation. Cela ne signifie pas forcément qu'elle doive fonctionner selon un dispositif en double flux, dont l'une des fonctions est de récupérer les calories portées par l'air sortant. En France, les ventilations les plus répandues sont hygro-réglables, c'est-à-dire qu'elles règlent leur débit sur un besoin de renouvellement évalué par le taux d'humidité de l'air intérieur, représentatif de la densité d'occupation.

Les ventilations double flux ont été beaucoup utilisées, en France, dans les premières constructions BBC, sur les exemples allemand, suisse et autrichien pour les constructions Passivhaus ou Minergie. Mais on s'est aperçu ensuite que le même service pouvait être rendu par des ventilations hygro-réglables à coût moindre. Aujourd'hui, seuls les bâtiments tertiaires gèrent des volumes suffisamment importants pour amortir l'investissement dans des ventilations double-flux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion