La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat a décidé de travailler sur le sujet très grave des violences faites aux femmes dans les territoires en conflit.
Nous inaugurons donc aujourd'hui un cycle de quatre réunions qui se poursuivra jusqu'au 12 décembre 2013 et qui nous permettra d'entendre des intervenants venus d'horizons différents : membres d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'associations, témoins, experts et représentants officiels français.
Ce n'est pas un hasard si nous avons choisi de commencer ce travail à une date proche du 25 novembre, c'est-à-dire de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Ce n'est pas non plus un hasard si nous avons choisi de rendre public le rapport qui présentera la synthèse de ces réunions le mercredi 18 décembre 2013, deux jours avant le vingtième anniversaire de la déclaration de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU le 20 décembre 1993.
Notre délégation a décidé à l'unanimité, le 3 octobre 2013, du thème de travail qui nous réunit aujourd'hui pour la première fois. Par cette unanimité, nous avons souhaité donner un signal fort de notre implication à toutes les associations qui travaillent à améliorer la situation des femmes dans ces territoires, et de notre détermination à faire cesser les violences dont les femmes sont victimes lors des confits et des guerres.
La vidéo de cette réunion sera retransmise sur le site du Sénat lorsque le rapport de la délégation sera rendu public, le 18 décembre 2013. Je donne maintenant la parole à nos invités.