Intervention de Brigitte Gonthier-Maurin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 28 novembre 2013 : 1ère réunion
Violences à l'égard des femmes dans les zones de conflit — Audition de Mme Françoise Gaudin haut fonctionnaire à l'égalité au ministère de la défense et du lcl pierre duchesne de l'état-major des armées

Photo de Brigitte Gonthier-MaurinBrigitte Gonthier-Maurin, présidente :

Nous poursuivons notre cycle d'auditions sur les violences faites aux femmes dans les territoires en conflit qui se poursuivra jusqu'au jeudi 12 décembre 2013.

La semaine dernière, nous avons procédé à une table ronde qui a réuni des responsables d'organisation non gouvernementales (ONG) et d'associations, des journalistes et des experts qui nous ont présenté un état des lieux de ce sujet particulièrement grave.

À cette occasion, nous avons beaucoup entendu parler de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations-Unies (ONU).

Il m'a donc paru naturel d'entendre le point de vue de notre ministère de la Défense sur la mise en oeuvre de cette résolution par la France.

Je me réjouis donc que deux représentants de ce ministère soient présents aujourd'hui parmi nous :

- Mme Françoise Gaudin, qui est depuis septembre 2012 haut fonctionnaire à l'égalité des droits pour le ministère de la Défense ;

- et le Lieutenant-colonel Pierre Duchesne qui, à la Division Emploi de l'Etat-major des armées, est co-rédacteur de la politique nationale pour le « genre » en opérations, et qui a travaillé à la rédaction de la directive de l'OTAN pour la mise en oeuvre de la directive 1325. J'ajoute par ailleurs que le lieutenant-colonel Duchesne a servi en opérations en Bosnie, au Kosovo, au Koweit et en Afghanistan.

À l'attention de Mme Gaudin et du lieutenant-colonel Duchesne, je rappelle que ce cycle d'auditions a commencé - ce n'est pas un hasard - à une date proche de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, à laquelle le 25 novembre est dédié, et que le rapport qui constituera la synthèse de ces réunions sera rendu public - ce n'est pas un hasard non plus - le mercredi 18 décembre 2013, deux jours avant le 20ème anniversaire de la déclaration de l'ONU sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU le 20 décembre 1993.

Parmi tous les aspects - hélas nombreux - que recouvre le thème des violences faites aux femmes, la délégation aux droits des femmes du Sénat a en effet souhaité apporter un éclairage particulier, cette année, à celui des violences dont sont victimes les femmes dans les pays en guerre.

Notre délégation a adopté ce thème de travail à l'unanimité, le 3 octobre 2013. Par cette unanimité, nous avons souhaité donner ainsi un signal fort de notre implication à tous ceux qui contribuent à améliorer la situation des femmes dans les territoires où les guerres et les crises font peser sur les femmes de tous âges des menaces particulières, nous l'avons bien vu la semaine dernière.

Avant de vous donner la parole, je voudrais m'assurer, Madame, Lieutenant-Colonel, que vous êtes bien d'accord avec le principe de la captation vidéo dont cette réunion fait l'objet. Cette vidéo sera retransmise sur le site du Sénat quand le rapport de la délégation aura été rendu public, à partir du 18 décembre 2013.

Mme Gaudin, nous vous écoutons avec beaucoup d'intérêt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion