Intervention de Martial Bourquin

Commission des affaires économiques — Réunion du 3 décembre 2013 : 1ère réunion
Politique industrielle — Audition de M. Arnaud Montebourg ministre du redressement productif

Photo de Martial BourquinMartial Bourquin, président du groupe d'études sur l'industrie :

Pendant des décennies, l'État s'est borné à prendre des mesures en faveur des quarante plus grandes entreprises du pays. Avec votre projet, puissant et fort, la France se dote de nouveau d'une véritable politique industrielle. Je m'en réjouis !

Il serait bon de disposer d'un chiffrage de cette politique, pour mieux cerner l'effort consenti par le gouvernement en faveur de la compétitivité des 14 filières répertoriées par le Conseil national de l'industrie.

La condition du succès réside aussi dans le lien avec les territoires. Le regroupement d'entreprises dans des clusters, l'écosystème industriel sont essentiels.

Nous sommes dans une économique ouverte. La réussite d'Airbus illustre l'intérêt des coopérations européennes, la force du volontarisme politique, mais aussi, les faiblesses structurelles de la zone euro. Quel est l'état du dialogue avec l'Europe pour le développement d'une politique industrielle, dans le domaine de la défense en particulier ?

Comme le président Raoul l'a évoqué tout à l'heure, les besoins de financement des entreprises, qui portent avant tout sur les lignes de trésorerie, ne sont pas satisfaits. Les banques semblent avoir oublié leur rôle de prêteur. Comment y remédier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion