Intervention de Alain Chatillon

Commission des affaires économiques — Réunion du 3 décembre 2013 : 1ère réunion
Politique industrielle — Audition de M. Arnaud Montebourg ministre du redressement productif

Photo de Alain ChatillonAlain Chatillon :

J'ai apprécié votre intervention, Monsieur le Ministre. Un plan industriel est une bonne chose, rapprocher les entreprises est positif.

Mais vous n'êtes pas parti de rien. Les pôles de compétitivité mis en place en 2006 pour accompagner les innovations et rassembler les petites entreprises autour de projets innovants ont eu un rôle structurant. Dans ma région, les 300 entreprises adhérentes du pôle agri Sud-Ouest innovation ont vu leur valeur ajoutée augmenter en moyenne de 8 points.

Depuis la mise en oeuvre des accords de Bâle III, qui les contraignent à doubler leurs fonds propres, les banques ont diminué leurs crédits de trésorerie à destination des entreprises. Pour motiver leurs refus de crédits, les banquiers s'appuient sur la notation de la banque de France. Or celle-ci repose uniquement sur des bilans passés, parfois mal interprétés de surcroît : il n'y a aucune analyse des projets ! Je vise ici surtout les grandes banques nationales car les banquiers régionaux sont plus coopératifs. Dans les grandes banques, obtenir un crédit est un parcours du combattant pour les petites entreprises et lorsqu'il arrive, il est souvent trop tard... Votre intervention est nécessaire.

J'en viens à notre compétitivité vis-à-vis de l'Allemagne. Un exemple : compte tenu du faible coût de la main d'oeuvre dans les abattoirs allemands - les Turcs y travaillent 45 heures par semaine pour 500 euros - les bêtes du Nord de la France partent en Allemagne, puis la viande repasse la frontière. Une régulation est indispensable au niveau européen.

Enfin, la loi anti-OGM doit s'appliquer à tous. Or, 90 % des produits d'alimentation des animaux sont des protéines végétales OGM en provenance d'Argentine, du Brésil, des États-Unis. Nos entreprises souffrent car nous sommes dans l'incapacité de faire respecter la loi.

Je salue votre travail. Nous vous apporterons des informations en provenance du terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion