Intervention de Bernadette Bourzai

Commission des affaires économiques — Réunion du 3 décembre 2013 : 1ère réunion
Politique industrielle — Audition de M. Arnaud Montebourg ministre du redressement productif

Photo de Bernadette BourzaiBernadette Bourzai :

Dans ma région, très impliquée dans l'industrie du bois, des assises ont eu lieu, qui ont aussi concerné l'industrie agroalimentaire : elles ont abouti à la création d'une interprofession, laquelle a su se faire entendre. Le Conseil supérieur de la forêt, devant lequel vous aviez fait une brillante démonstration, Monsieur le ministre, a approuvé vos propositions.

En huit jours, j'ai visité deux entreprises innovantes, flexibles, travaillant à façon : une scierie et un fabricant de palettes. Il y a d'importants développements à prévoir dans les secteurs du bois d'énergie et du bois de construction. Alors que nous disposons de la troisième forêt d'Europe, le commerce de notre bois enregistre un déficit de 7 milliards d'euros !

J'attire votre attention sur les conflits d'usage dans le bois énergie. Les appels d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) sur la cogénération sont surdimensionnés et perturbent les marchés locaux de produits connexes. En plus, ils n'aboutissent pas. La Cour des comptes, en juillet dernier, a estimé qu'il fallait « que cela cesse ». Je souhaite qu'on favorise le développement de réseaux de chaleur de taille modeste, adaptés à leur environnement, de petites usines de production électrique, à partir d'un mégawatt.

La frilosité des banques se fait sentir tant en matière de trésorerie que d'investissement. Les deux entreprises que j'ai mentionnées ont vu leurs problèmes de trésorerie réglés momentanément par le CICE. Mais ni la garantie de la BPI, ni les efforts du médiateur du crédit de la Banque de France ne suffisent à persuader les banques ! Votre détermination, à cet égard, sera essentielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion