Intervention de Valérie Létard

Commission des affaires économiques — Réunion du 3 décembre 2013 : 1ère réunion
Politique industrielle — Audition de M. Arnaud Montebourg ministre du redressement productif

Photo de Valérie LétardValérie Létard :

Dans le Nord, plusieurs PME sont en cessation de paiement : elles dépendent des commandes de grands groupes, eux-mêmes ficelés par les contraintes financières de la commande publique, émanant par exemple de la SNCF. Un travail collectif, autour de logiques de filière, de réseaux et de grappes, tenant compte des écosystèmes territoriaux, est donc nécessaire. Et urgent, pour éviter les effets néfastes en cascade !

Les conseils régionaux organisent des schémas de développement économique et de recherche, mobilisent des CPER et des fonds européens. Comment comptez-vous coordonner votre action avec les stratégies régionales ?

Vous souhaitez veiller à ce que les commandes publiques ne favorisent pas des entreprises étrangères. Or chez nous, Toyota emploie 3 800 personnes en CDI. Ce qui est important, c'est d'investir et de produire durablement en France, que l'entreprise soit française ou étrangère !

Le secteur du BTP est un grand élément de dynamique économique. Des grands travaux d'infrastructure seraient utiles, comme dans l'infra ferroviaire ou le transport fluvial. La perspective du canal Seine-Nord attire les entreprises et les pôles logistiques, avec un fort impact en termes d'emploi. Cette promesse avait beaucoup compté dans la décision d'implantation de Toyota... Où en est ce projet ? J'aimerais qu'il ne soit pas oublié dans les nouveaux CPER, la nouvelle maquette des fonds structurels européens, le PIA 2.

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