Cette mission commune d'information, constituée à la demande du groupe UMP, est présidée par Mme Troendle ; la rapporteure en est Mme Françoise Cartron, membre de notre commission. Si les horaires de convocation coïncident avec les réunions de notre commission, beaucoup d'entre nous serons dans l'impossibilité de nous partager. Je ferai en sorte, dans le cadre des réflexions évoquées par M. le président du Sénat lors de la conférence des Présidents du 27 novembre sur la rénovation des travaux du Sénat, que la comptabilisation des présents ne se limite pas aux présences en commission, mais tienne compte de la présence des membres siégeant dans les missions d'information et commissions d'enquête, qui passent pour absents, alors qu'ils sont en réalité au travail.
Cette demande portera auprès de nos institutions et du Journal officiel, mais portera aussi auprès de sites alternatifs d'organisations non gouvernementales, comme Vos sénateurs.fr, qui sont le lieu d'information permanent de nos concitoyens sur le travail effectif des parlementaires -ce dont on ne peut que se féliciter, sauf lorsque les données sont fausses, par manque d'exhaustivité.
Je me suis émue du sujet de la concomitance des travaux des commissions permanentes et des réunions des structures temporaires lors de la dernière conférence des Présidents.