Intervention de Jean-Pierre Leleux

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 3 décembre 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Vincent Monadé président du centre national du livre cnl

Photo de Jean-Pierre LeleuxJean-Pierre Leleux :

Lors de l'examen de la proposition de loi de M. Jacques Legendre sur le prix du livre numérique, un débat avait eu lieu sur la question de l'extraterritorialité. L'Assemblée nationale n'avait pas introduit cette clause dans le texte et la commission de la culture du Sénat subissait la pression des instances européennes, qui ne souhaitaient pas la voir intégrée. J'ai eu l'honneur de présenter un amendement en ce sens, qui a finalement été adopté. Avez-vous eu des échos de l'efficacité et de l'applicabilité de cette clause ?

En outre, malgré tout l'optimisme qui nous anime, nous éprouvons une certaine inquiétude pour l'avenir des libraires, tout comme nous nous inquiéterons pour les auteurs si les réseaux de distribution évoluent.

Je fais, par ailleurs, amende honorable : lorsque j'ai besoin d'un livre, je vais sur Amazon. J'ai résisté longtemps et j'éprouve à chaque fois une certaine gêne, mais je le fais et je crois ne pas être le seul. Pourquoi, en France, n'est-on pas capable de mettre en place une telle plate-forme, depuis l'échec du site 1001libraires.com ? Certes, les libraires n'aiment pas être considérés comme des assistés, mais n'y a-t-il pas lieu de les fédérer, avec les crédits publics mis à la disposition du livre, pour concurrencer Amazon ? Est-on moins doués que les Américains ? Ecrit-on moins bien ? Lit-on moins ? J'ai l'impression qu'on est, dans ce domaine, comme dans d'autres sur le plan des contenus culturels, toujours sur la défensive et qu'on essaye de sortir de notre asphyxie sans attaquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion