Intervention de Vincent Monadé

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 3 décembre 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Vincent Monadé président du centre national du livre cnl

Vincent Monadé :

J'en ai discuté avec Sylvie Marcé, qui s'occupe du groupe des éditeurs scolaires au SNE et dirige les éditions Belin. Les éditeurs scolaires ont aujourd'hui des fichiers numériques de leurs livres et sont prêts à les fournir. Il manque toutefois l'équipement. Il faudrait donc penser à un achat massif de tablettes. Le conseil général des Landes, sous la présidence d'Henri Emmanuelli, avait fait la promotion du cartable numérique.

J'attire toutefois votre attention sur le fait que le livre scolaire, dans certaines familles, est parfois le seul livre à entrer dans le foyer. Si l'on veut créer un lien avec le livre, il faut maintenir une présence du livre physique. L'équipement représente, en outre, un coût.

Les éditeurs scolaires sont prêts à accepter un système pour partie papier et pour partie numérique, avant de décider si l'on passe ou non au tout numérique ou si, au contraire, la fracture numérique agrandit la fracture scolaire du pays. Je n'ai pas d'avis, mais le poids des cartables est en effet un réel problème.

Certaines collectivités achètent deux jeux de livres par enfant : un pour le collège, un pour la maison.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion