Intervention de Georges Labazée

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 26 novembre 2013 : 1ère réunion
Audition de Mm. Christian Babusiaux président de chambre et pierre jamet conseiller maître sur le rapport public thématique de la cour des comptes « l'organisation territoriale de l'etat »

Photo de Georges LabazéeGeorges Labazée :

J'ai participé comme parlementaire à la mise en place de toutes les grandes lois de décentralisation. Ce qui a manqué alors, c'est un grand texte concernant la déconcentration des services de l'État, en particulier au niveau régional. Un tel mouvement de déconcentration aurait levé un certain nombre de difficultés : on a décentralisé au niveau des collectivités territoriales, mais un pouvoir central très fort existe toujours. Les missions imparties aux services déconcentrés de l'État sont des missions de contrôle qui sont très contraignantes pour les responsables des collectivités territoriales. Préconisez-vous que l'on mette enfin en place, pour « redonner de la cohérence », selon votre formule, une déconcentration appropriée de l'État ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion