Intervention de Philippe Claus

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 26 novembre 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Martine Caraglio inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche et de M. Philippe Claus inspecteur général de l'éducation nationale

Philippe Claus :

Les chronobiologistes ne sont pas tous d'accord sur le choix du samedi. En revanche, tous déplorent une journée de classe trop longue. Le temps scolaire est devenu le temps social. Nous revenons au rythme de l'année scolaire. Pour nos concitoyens, le samedi matin appartient au week-end, à la famille. Je rêve d'une semaine scolaire organisée autour des matinées, mais c'est irréalisable. Donc, l'organisation de la semaine ainsi proposée est le meilleur pis-aller.

Vous évoquez une révolution culturelle. Cela requiert du temps. Je connais des communes des Hauts-de-Seine, plutôt aisées, où les enfants sont pris en charge du lundi matin au vendredi soir. S'il y avait un syndicat d'enfants, ceux-ci seraient fondés à se mettre en grève car ils sont pris en charge 12 heures par jour !

Pour aider nos enfants, il faut que tous les responsables de ce tempo travaillent ensemble. Je rends hommage aux inspecteurs de l'éducation nationale, dont les conditions de travail sont très différentes selon les endroits. Celui dont la circonscription est constituée par le territoire d'une seule commune, Levallois par exemple, n'a qu'un seul interlocuteur du côté des élus, alors que celui qui travaille dans le Tarn ou le Doubs doit démultiplier son action dans 40 communes, ce qui donne à chacune l'impression qu'il n'est pas assez présent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion