Intervention de Philippe Claus

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 26 novembre 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Martine Caraglio inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche et de M. Philippe Claus inspecteur général de l'éducation nationale

Philippe Claus :

L'éducation nationale a des difficultés à travailler dans un esprit de partenariat équilibré avec les maires, c'est vrai. Pourtant, il faut assurer la continuité entre la crèche et l'école maternelle, puis ensuite. J'espère qu'il ne s'agit que de dérapages dans la mise en oeuvre.

Une autre question fondamentale est celle de l'appropriation du temps et de l'espace par l'enfant. Celui-ci ne doit pas avoir l'impression de suivre 12 heures de classe par jour. Selon les activités, les règles changent, et il serait bon que les lieux changent aussi, même si c'est parfois difficile, surtout en zone urbaine. De même que les ouvriers ont besoin d'espace pour affûter leurs outils, les enseignants doivent pouvoir disposer d'un espace propre. L'enjeu est de dissocier clairement le temps scolaire du temps d'activité. Si nous échouons, les enfants seront encore plus fatigués.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion