Intervention de Jean-Paul Delahaye

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 3 décembre 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Paul delaHaye inspecteur général de l'education nationale directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'education nationale

Jean-Paul Delahaye, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale :

Bien sûr ! Nous avons été tout aussi étonnés que vous... Voilà un apport majeur de la réforme : sans qu'il y ait confusion des rôles, l'école redevient l'affaire de tous. Le projet éducatif territorial dynamise les choses. Sur 3 995 communes, plus de 1 700 ont ou finalisent un projet éducatif territorial. En zone rurale, la mutualisation et la concertation se développent ; des outils informatiques de suivi des activités périscolaires, des guides de bonnes pratiques, se multiplient ; l'utilisation partagée de la salle de classe, qui a pu être vue par les enseignants comme une atteinte à leur identité professionnelle, fait l'objet de chartes ou de codes de bonne conduite qui les rassurent ; des formations se mettent en place.

La généralisation progresse de façon satisfaisante en dépit de la période électorale qui s'annonce. La préparation de la rentrée 2014 se déroule convenablement. L'annonce par le Premier ministre de la reconduction du fonds d'amorçage a rassuré les élus locaux, tout comme l'extension du calendrier à fin janvier 2014. Les recteurs et DASEN ont pour consigne d'apporter aux élus tout l'appui dont ils peuvent avoir besoin. Plus de 300 personnes sont investies de cette mission : dans l'académie de Limoges il y a un chargé de mission auprès de chaque DASEN. Je ne nie pas les difficultés, mais aucune ne semble insurmontable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion